Plaquette de formation Inscription
Niveau de diplôme : BAC +3
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Etudiants par promotion : 24
Taux de réussite à l'examen : 100 %
Rythme d'alternance : 18 semaines à l'IUT 24 semaines en entreprise
Salaire moyen de l’apprenti : 960 €
Coût de la formation pour l'apprenti : 0 €
Début des cours : Septembre
Taux d'insertion : 85% dans les six mois
Durée des études : 1 an
Lieu de la formation : Vesoul
Nombre d'heures en formation : 550 heures
Nombre d'heures en entreprise : 1270 heures
Employeurs : -
Exemple d'employeurs : PLASTIGRAY, ALSTOM POWER SYSTEM, ROUSSEL
Inscription : ECandidat de l'Université de Franche-Comté
Le mot du responsable : "rejoignez la promotion 2019 et profitez d'une année pour vous spécialiser dans le domaine de l'industrie et spécifiquement la maintenance"
L’objectif est de former des cadres intermédiaires possédant une double compétence : Maintenance et Gestion des Énergies.
Les diplômés de cette formation possèdent une double compétence en maintenance et en technologies de la transformation des matières plastiques. Ils acquièrent également des compétences en matière de gestion des déchets plastiques et des méthodes pour organiser cette maintenance.
Enseignements transversaux
Enseignements technologiques communs
Enseignements Technologiques à Options
Chimie et étude des matériaux
Produit process
Transformation des matières plastiques
Projet tutoré
Les étudiants deviennent des professionnels capables de s'intégrer dans des équipes projet pour mener des études de gestion industrielle. Chargés de l'évolution des équipements de plasturgie (machines d'injection, d'extrusion...) et de la gestion complète d'un système automatisé (production, qualité, maintenance), ils organisent et assurent le suivi du travail des équipes.
En conception, ils dimensionnent des produits et mettent au point des procédés pour contribuer à développer l'innovation industrielle.
Au niveau de la production, ils définissent des interventions de maintenance préventive et mettent en place des indicateurs de performance. Étudiant la rentabilité des unités de production, de manutention, de transformation de produits, ils contrôlent le matériel, l'équipement, la consommation énergétique... À partir de ces observations, ils analysent les forces et faiblesses de systèmes industriels. Ils évaluent la cohérence des composantes technologiques et humaines de ces systèmes puis proposent des améliorations pour optimiser leur fonctionnement.
La formation est ouverte à tout candidat-e âgé-e de moins de 30 ans ayant obtenu ou en cours d'obtention d'un BTS ou DUT du secteur secondaire, ou d'un licence 2 dans les domaines scientifiques et/ou technologiques. L'admission se fait sur dossier.
Une licence pro proposée par l'université est un vrai atout pour votre insertion professionnelle.