Plaquette de formation Inscription
Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies utilisées en routine dans le domaine du diagnostic (du médical à l’environnement) ont évoluées sans que la formation des étudiants ne puissent s’adapter à ces avancées technologiques rapides.
Niveau de diplôme : BAC +3
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Etudiants par promotion : 14
Taux de réussite à l'examen : 100 %
Rythme d'alternance : 14 semaines à l'IUT 38 semaines en entreprise
Salaire moyen de l’apprenti : 880 €
Coût de la formation pour l'apprenti : 0 €
Début des cours : Fin aout
Taux d'insertion : 85% dans les six mois
Durée des études : 1 an
Lieu de la formation : Besançon
Nombre d'heures en formation : 440 heures
Nombre d'heures en entreprise : 1380 heures
Employeurs : -
Exemple d'employeurs : EFS, Diaclone, Actalia
Inscription : ECandidat de l'Université de Franche-Comté
Le mot du responsable : "rejoignez la promotion 2019 et profitez d'une année pour vous spécialiser dans le domaine de la bio industrie"
Cette filière a pour but de former des techniciens supérieurs à l’utilisation des nouvelles technologies utilisées pour le diagnostic.
L’objectif de la formation est de fournir un complément de formation aux étudiants de licence, BTS ou DUT pour l’utilisation des nouvelles technologies utilisées dans le diagnostic (PCR en temps réel, séquençage, cytométrie de flux, microscopie confocale, FISH, tissue micro array ou spectrométrie de masse) qu’ils n’ont pas eu l’occasion de rencontrer ou de pratiquer au cours de leur cursus antérieur.
Cette filière les formera également à l’analyse scientifique, statistique et bioinformatique des données complexes obtenues. D’autre part, les étudiants suivront également des cours de bioéthique, qualité, propriété intellectuelle, communication et anglais facilitant ainsi leur insertion future dans le monde professionnel.
1. Gestion de l'entreprise
2. Techniques de génotypage moléculaire
3. Techniques d’imagerie appliquées au diagnostic
4. Production d’outils de diagnostic et à visée thérapeutique
5. Langues et Communication
6. Projet tuteuré
Le titulaire du diplôme sera capable :
Il maitrisera les techniques de base de biochimie, biologie cellulaire et de biologie moléculaire (chromatographie, culture cellulaire, transfection cellulaire, clonage moléculaire, PCR…) mais sera également capable d’utiliser les nouvelles technologies liées au diagnostic (PCR en temps réel, génotypage par séquençage, puces à ADN, cytométrie de flux, microscopie confocale, FISH…).
Les diplômés pourront postuler à des postes des techniciens supérieurs dans toutes les structures privées et publiques et entreprises qui utilisent les nouvelles technologies de diagnostic (entreprises de biotechnologies, laboratoires de recherche publique, laboratoires universitaires, laboratoires vétérinaires, laboratoires de contrôle de l’environnement, industries pharmaceutiques et cosmétologiques, laboratoires de santé animale et humaine…).
Cette formation permet également de présenter, dans de bonnes conditions, les concours des organismes de recherche (Université, CNRS, INSERM, INRA, IFREMER, CEA, INSA, ENITIAA, AFSSA etc.) ainsi que le concours de la police Scientifique, niveau technicien.
La formation est ouverte à tout candidat-e âgé-e de moins de 30 ans ayant obtenu ou en cours d'obtention :
Pour candidater, connectez-vous sur le site ecandidat de l'Université de Franche-Comté (ouverture des inscriptions jusqu'au 31 mai 2019)
Votre dossier de candidature sera étudié attentivement par un jury de recrutement. Si votre dossier a retenu notre attention, vous serez convié à un entretien afin de préciser vos motivations et vous fournir des informations complémentaires.
Vous pouvez contacter le responsable de formation par apprentissage si vous souhaitez plus d'informations.
Une licence pro proposée par l'université est un vrai atout pour votre insertion professionnelle.