Le Master CCPro a pour objectif de former des conseillers clientèle pour les professionnels.
Niveau de diplôme : BAC +5
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Etudiants par promotion : 25
Taux de réussite à l'examen : 100 %
Rythme d'alternance : 25 semaines à l'IUT 25 semaines en entreprise
Salaire moyen de l’apprenti : 1 495 €
Coût de la formation pour l'apprenti : 0 €
Début des cours : Septembre
Taux d'insertion : 85% dans les six mois
Durée des études : 1 an (la 2ème année)
Lieu de la formation : Besançon
Nombre d'heures en formation : 450 heures
Nombre d'heures en entreprise : 1370 heures
Employeurs : Banques
Exemple d'employeurs : Crédit Agricole, Bnp Paris Bas, Société Générale
Inscription : ECandidat de l'Université de Franche-Comté
Le mot du responsable : "rejoignez la promotion 2019 et profitez d'une année pour vous spécialiser dans le domaine bancaire des professionnels".
La spécialité Conseiller Clientèle de Professionnels a été créée pour enrichir la mention économie -gestion dans le domaine de la banque et pour répondre ainsi à des besoins identifiés des banques de la région.
Cette spécialité vise à former des étudiants spécialisés dans les domaines de la comptabilité, la finance et la gestion bancaire. La vocation principale est de répondre à un besoin de cadres en banque en vue de diriger une équipe, une agence puis un groupe d’agences.
1. Financement bancaire
2. Instruments et marchés financiers
3. Analyse des risques clients
4. Environnement juridique et réglementaire
5. Approfondissament
6. Environnement du Conseiller de Clientèle de Professionnels et entretien en relation
7. Besoins fondamentaux du professionnel
8. Le pilotage d’un portefeuille de clients professionnels
9. L’approche patrimoniale du professionnel
10. Alternance et mémoire de fin d'études
La spécialité Conseiller de Clientèle de Professionnels a une vocation professionnelle.
Il s'agit d'abord de proposer aux étudiant-e-s des enseignements très appliqués leur permettant d'acquérir les compétences commerciales, comptables et financières indispensables au métier. Conseiller-e de Clientèle de Professionnels. Il s'agit ensuite de former les étudiant-e-s à la rigueur intellectuelle afin qu'ils sachent maîtriser les concepts théoriques et leur intérêt dans des situations d'analyse et de décisions. Les étudiant-e-s développent ainsi un recul par rapport aux outils et méthodes de management, et une meilleure intelligence de leur application.
La formation CCPro se fait par alternance entre l’Université et la banque d’accueil. L’alternance 15 jours/15 jours permet de confier des dossiers importants aux apprenti-e-s en banque et d’en assurer intégralement le suivi. Les apprenti-e-s bénéficient d’un retour d’expérience unique, et rendent compte des connaissances acquises dans leur activité aux autres collègues et enseignants. Le suivi pédagogique est assuré par un tutorat et un lien fort entre la banque et l’Université est assuré grâce au livret d’apprentissage et à la mise en place de réunion (conseil pédagogique) avec les différents acteurs. Le livret d’apprentissage permet de rendre compte des connaissances acquises, et évalue l’apprenti-e. Réciproquement l’apprenti-e peut y développer des critiques sur la formation.
L'insertion professionnelle est excellente puisque la formation est utilisée comme pré-recrutement par les banques. Les Conseillers de Clientèle de Professionnels gèrent et développent un portefeuille de clients avec des besoins de financement et de liquidités à placer. Les clients sont des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales).
La formation est ouverte à tout candidat-e âgé-e de moins de 30 ans ayant obtenu ou en cours d'obtention :
La formation exige une réelle aptitude à la négociation et aux affaires, une maîtrise de l’environnement juridique et fiscal, des connaissances approfondies des méthodes d’analyse financière et des produits bancaires.
Pour candidater, connectez-vous sur le site ecandidat de l'Université de Franche-Comté (ouverture des inscriptions jusqu'au 14 juin2019)
Votre dossier de candidature sera étudié attentivement par un jury de recrutement. Si votre dossier a retenu notre attention, vous serez convié à un entretien afin de préciser vos motivations et vous fournir des informations complémentaires.
Vous pouvez contacter le responsable de formation par apprentissage si vous souhaitez plus d'informations.
Un master proposé par l'université est un vrai atout pour votre insertion professionnelle. 1370 heures pour appliquer et se former en entreprise. A cela, s'ajoutent d'autres avantages :