Posts de 2017-02-22

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?
array(2) {
  [0]=>
  array(0) {
  }
  [1]=>
  array(0) {
  }
}

Pour beaucoup, trouver une formation est simple mais quand il s’agit de trouver un recruteur cela s’avère plus difficile. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques pistes afin de faciliter votre recherche de contrat.

slider2

 

Ce qu’il faut savoir avant de postuler

 

Avant toutes choses, retenez bien qu’avant de vous lancer dans vos recherches, il vous faut un bon CV bien détaillé ainsi qu’une lettre de motivation. Ce sont des éléments importants qui ne sont pas à négliger, car ils représentent le premier point de contact avec un recruteur. Ce sont ces éléments qui vont se montrer décisifs dans la poursuite de votre candidature. Montrez-vous percutant et n’hésitez pas à ajouter une pointe d’originalité pour vous démarquer des autres candidats.

 

Aussi, n’attendez pas 1 semaine avant le début de votre formation pour débuter vos recherches. Penser à vous y prendre à l’avance, c’est-à-dire quelques mois plus tôt.

 

 

trouver-un-contrat-apprentissage-alternance

Des pistes pour vous aider à trouver une alternance  

 

1. Le Bouche à oreille

L’expérience de vos proches, familles, amis, enseignants… peut s’avérer très utile pour la recherche d’un contrat. Avoir un réseau c’est aussi s’ouvrir à des opportunités proches alors profitez-en ! N’hésitez pas à communiquer autour de vous et même sur vos réseaux professionnels.

 

2. Salons et Forums

Venez à la rencontre de professionnels à la recherche de candidats. De nombreux salons et forums spécifiques sont dédiés tels que les salons de l’alternance par exemple.

 

3. JPO des CFA

Découvrez les formations proposées par les centres de formations des apprentis, en plus de proposer des formations ils vous accompagnent aussi dans vos démarches liées au contrat d’apprentissage.

 

4. Les CCI

Les chambres de commerce et de l’industrie mettent à votre disposition des conseillers capables de vous renseigner sur les métiers et formations en alternance qui vous intéressent. 

 

5. Sites de recrutements

De nombreuses offres par alternance y sont publiées. Parmi ces sites, on compte le site de Pôle EmploiRegions Job, le portail de l'alternance.

 

6. Les grandes entreprises

Faites-vous une liste des grandes entreprises que vous souhaitez cibler et rendez-vous sur leur site internet, ils ont la plupart du temps un espace « recrutement »  à disposition où vous pouvez directement envoyer votre candidature.

 

7. La candidature spontanée

Un dernier moyen mais qui est souvent très efficace : la candidature spontanée. Elle permet de vous faire connaître par les recruteurs et ainsi montrer votre motivation. 

 

Voici donc 7 moyens pour vous aider et vous accompagner dans votre recherche d'alternance. N'oubliez pas que la motivation reste le facteur le plus déterminant dans votre parcours. Bonne chance !


En partenariat avec

En réseau avec