MOOC

Exemple de suivi du MOOC "Encadrer et faire grandir"

 

 

Tous les Maîtres d'Apprentissage, sans exception, de Franche-Comté ou d'ailleurs, peuvent suivre le MOOC qui leur est consacré. L'inscription est gratuite et peut se faire en ligne jusqu'au 26 Novembre 2017 au plus tard.

 

Le MOOC, c'est quoi ?

Le MOOC "Massive Open Online Courses" ou "Cours en Ligne Ouvert et Massif" (CLOM) signifie prendre des cours sur Internet, gratuits et ouverts à tous.

Le principe se rapproche de la formation par correspondance, mais le coup de coeur de cette méthode provient de son concept : aucune barrière de compétence et aucun frais d'inscription ne sont demandés aux participants.

Le MOOC est le buzz de l'année, notamment dans le domaine de l'enseignement !!

 

Qu'est-ce que le MOOC à destination des Maîtres d'Apprentissage ?

Le MOOC est un cours en ligne, mis à disposition des Maitres d'Apprentissage et qui permet à chacun de :

  • se former
  • gagner en compétences pour ce qui est de l'encadrement de son apprenti.e sur sa formation
  • découvrir des outils complémentaires pour l'accueil d'un.e apprenti.e dans son entreprise
  • transmettre ses savoirs professionnels (savoir-faire, savoir-être) à son apprenti.e

MOOC "Encadrer et Faire grandir"

Le CFA inter Universités des Pays de la Loire, à partir de la plateforme Fun MOOC, propose le MOOC "Encadrer, Faire grandir". Ce cours en ligne se divise en 5 semaines et chaque semaine à sa propre thématique : 

  • Semaine 1 : Préparer l'arrivée de son apprenti.e
  • Semaine 2 : Intégrer son apprenti.e
  • Semaine 3 : Transmettre ses savoirs professionnels à son apprenti.e
  • Semaine 4 : Communiquer avec son apprenti.e
  • Semaine 5 : Savoir évaluer son apprenti.e

Ces thèmes sont abordés différemment : certains avec des Quiz, d'autres sont réalisés sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples), on y retrouve aussi des Forums qui permettent d'échanger à distance avec d'autres Maîtres d'Apprentissage et des vidéos de Maitres d'Apprentissage et d'apprenti.e.s peuvent être visualisées, sur leur retour d'expérience.

Une 6ème semaine vient s'ajouter à ce programme, celle de la validation du MOOC, avec une réelle mise en situation professionnelle.

L'inscription 

N'importe quel.le Maître d'Apprentissage de France peut s'inscrire et participer à ce MOOC. L'inscription est gratuite et se fait en ligne à partir du site Fun MOOC avant le 26 novembre 2017. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions et de vous laisser guider ...

 

 CFA Sup FC Maître d'apprentissage @Adobe Stock 1200