DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles

  LOGO USPORT   

 

 

 Télécharger la plaquette

 

La particularité de la période en structure d’accueil de cette formation est que les étudiants sont en activité à l’issue de la journée de cours (qui se termine à 15 heures), les mercredis (qui sont libérés de cours), les week-ends et pendant les périodes de vacances scolaires

 

 DEUST SPORT 1     DEUST SPORT 3

     

Présentation et objectifs  

 

 

Le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) permet d'obtenir un diplôme préparant au milieu professionnel au bout de deux années d'études. Il se prépare à l’université.  
Grâce à des stages obligatoires, cette formation permet aux élèves répartis dans des classes à effectif réduit (une trentaine d'étudiants environ) d'être opérationnels pour une intégration rapide à la vie active.

 

Néanmoins il est possible pour les étudiants de poursuivre des études supérieures, comme par exemple avec une licence professionnelle.

 

Les objectifs du DEUST sont multiples :

  • Exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques
  • Conduire des animations auprès de tous publics par la découverte et l’initiation des activités physiques, sportives ou culturelles, à l’exclusion des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel et la préparation des pratiques compétitives.
  • Exercer les fonctions d’animation et de direction en accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils sans hébergement, accueils de scoutisme.

 

Compétences et savoirs enseignés

 

 

 

Compétences universitaires : Utiliser des connaissances théoriques et scientifiques :

Pour mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des populations prises en charge et pour analyser des thématiques relatives à l'intervention auprès de différents publics, pour produire des documents écrits ou des prestations orales en s'appropriant les exigences universitaires.

 


Des compétences en matière d'intervention :

Pour produire et animer des projets d'animation, pour adapter son intervention, pour faciliter la mise en activité de publics différents, pour concevoir et réguler des séances d'animation sportive, pour observer et analyser les productions des pratiquants.

 


Des compétences spécifiques :

Pour connaître et utiliser les APSA (activités physiques, sportives et artistiques) à des fins éducatives, pour connaître et appliquer le cadre règlementaire et sécuritaire des APSA, pour utiliser des connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des enfants et des adolescents en situation d'apprentissage.

 

 

Exemples de missions confiées

 

 

  • Assurer l'animation de pratiques sportives diversifiées pour des publics variés
  • Participer à la gestion et à la promotion de services sportifs publics ou privés
  • Organiser un événement sportif

 

DEUST SPORT 13     DEUST SPORT 21

 

Insertion et débouchés professionnels

 

 

 

 

Ce diplôme permet à son titulaire d’être animateur sportif, éducateur, directeur d’accueil collectif de mineurs, dirigeant, gestionnaire de structures.

 

Ces diverses fonctions pourront s’exercer dans des clubs sportifs, des associations, des collectivités locales, des centres de loisirs sans hébergement, des maisons de quartiers, des foyers socio-culturels, des EPHAD, des bases de loisirs

 

 

Public concerné et inscription

 

 

Le DEUST est accessible dès l'obtention du baccalauréat  mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur carrière

 

Les pré-requis à ce DEUST au titre de la formation initiale ou continue sont :

  • le baccalauréat.
  • le diplôme d'accès aux études universitaires pour les non-bacheliers (DAEU).
  • les titres admis en dispense du baccalauréat.
  • un dossier de validation d'acquis, complétant le dossier d'inscription, qui sera examiné par l'équipe pédagogique.

Les demandes d'admission devront être réalisées sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Un dossier d'inscription devra être dûment rempli en faisant état :
- des expériences éventuelles en matière d'animation (CV, certificats ou attestations d'employeurs ou de Présidents d'associations).
- des diplômes déjà obtenus (Brevets fédéraux, Brevets d'Etat, BAFA-BAFD, AFPS, diplômes attestant une qualification dans le domaine de la gestion ou du droit).

 

L’étudiant devra définir un projet professionnel.

 

COORDONNÉES

 

 

 scolarite-deust-agapsc@univ-fcomte.fr

03 81 99 47 19

 

Adresse UPFR des Sports – DEUST APGAPSC 

Dans les locaux de l’UFR STGI

4 place Tharradin

25200 MONTBELIARD

 

 

Responsable de la formation

Virginie METGE

03 81 99 47 19

virgine.metge@univ-fcomte.fr

 

 

Secrétaire de la formation

Sophie PACI

03 81 99 47 19

sophie.paci@univ-fcomte.fr

 

C'EST LE MOMENTJE M'INSCRIS

Etudiants et futurs apprentis, vous pouvez dès à present candidater afin d'intégrer une formation en apprentissage au CFA de l'enseignement Supérieur de Franche-Comté.

JE M'INSCRIS


Avec le soutien de la

En partenariat avec

En réseaux avec