election representant des apprentis

Apprentissage dans l'enseignement supérieur

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur permet d’obtenir un diplôme universitaire tout en exerçant une activité professionnelle rémunérée.

La formation se déroule en alternance et, en étroite coordination et complémentarité, entre l‘établissement d’enseignement supérieur et l’entreprise. Un pied dans l'amphi, l'autre dans l'entreprise...

L’apprentissage concerne tout particulièrement les jeunes qui désirent poursuivre des études supérieures, entrer dans la vie active, et acquérir une culture de l’entreprise.

A la dernière rentrée, le nombre d'étudiant-e-s-apprenti-e-s a encore flambé (plus de 8 % au niveau national et plus de 13 % au CFA Sup-FC). Aujourd'hui, 14 % des apprenti-e-s sont dans le supérieur. La formule a colonisé jusqu'aux diplômes les plus prestigieux : les plus grandes écoles et universités s'y sont mises.

Derrière ce succès, plusieurs raisons. D'abord, la formule semble un puissant antidote au chômage des jeunes. On sait que le diplôme protège, mais un diplôme décroché par la voie de l’apprentissage protège plus encore. Que ce soit dans le le secteur des services ou dans celui de la production, près de 80 % des apprenti-e-s du CFA Sup-FC ayant obtenu leur diplôme en apprentissage, sont en emploi un an après leur sortie de formation

A l'heure où la quête du premier emploi relève de la course d'obstacles, avoir été formé en entreprise est un atout intéressant sur un CV.

En résumé être apprenti-e du CFA Sup-FC, c’est :

  • avoir un contrat de travail rémunéré avec une entreprise (le contrat d’apprentissage)
  • préparer un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur (DUT, Licence ou Licence Professionnelle, Master, DCG, DSCG), soit un diplôme identique à celui délivré par la voie classique (de Bac + 2 à Bac + 5), avec un fort taux de de réussite (plus de 90 % des apprenti-e-s du CFA Sup-FC ont obtenu leur diplôme depuis l’ouverture du CFA Sup-FC).
  • bénéficier d’une pédagogie de la réussite grâce à un suivi personnalisé et encadré.
  • se donner plus de chances pour bien s’insérer professionnellement.

C'EST LE MOMENTJE M'INSCRIS

Etudiants et futurs apprentis, vous pouvez dès à present candidater afin d'intégrer une formation en apprentissage au CFA de l'enseignement Supérieur de Franche-Comté.

JE M'INSCRIS


Avec le soutien de la

En partenariat avec

En réseaux avec