Posts de 2017-08-17

Quelques conseils pour candidater dans une entreprise pour un contrat d’alternance
array(2) {
  [0]=>
  array(0) {
  }
  [1]=>
  array(0) {
  }
}

Cela paraît évident, pour espérer que votre candidature soit retenue il vous faudra un bon CV et une bonne lettre de motivation. Mais comment réaliser cela ? Cet article est là pour vous aider dans votre démarche. 

 etudiants-apprentis-en-formation

© S.Carnovali

 

Le CV   icone-cv

 

Tout comme la lettre de motivation, votre CV a pour but de plaire au recruteur afin de décrocher un rendez-vous avec celui-ci. Il doit être clair, tenir sur une seule page et l’espace doit être bien organisé. Les fautes d’orthographe sont bien évidemment à proscrire. N’hésitez à demander des avis sur votre CV (de votre famille, vos amis, vos professeurs, etc.).

En ce qui concerne la photo du CV, elle doit être bien choisie. Il faut qu’elle soit professionnelle mais pas du type carte d’identité. Ayez l’air naturel.

 

Mettez vos expériences professionnelles et vos compétences en avant. Ce qui intéresse un recruteur, ce n’est pas spécialement le poste qui vous a été attribué mais les tâches effectuées. Par exemple, si vous avez travaillez en équipe, avez été en contact avec la clientèle, si vous avez appris des techniques du métier, inscrivez-le ! Pensez à personnaliser votre CV, en effet les recruteurs y attachent de plus en plus d'importance, pour eux 50% de la personnalité compte dans une candidature.  

 

La lettre de motivation  icone-redaction

 

L'intérêt

La lettre de motivation est là pour donner au recruteur l’envie de vous rencontrer. Elle accompagne votre CV et ne doit pas le répéter.  N’hésitez pas à communiquer votre motivation, vos qualités et à montrer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. Vous pouvez parler d’une mission qui vous a été confiée durant une expérience professionnelle (stage, emploi, etc.). Le schéma classique d’une lettre se dresse comme suit : on parle de l’entreprise, de soi, puis de ce qu’il est possible de réaliser ensemble.

 

Quelques règles essentielles

Bien mentionner vos coordonnées, éviter de commencer vos paragraphes par un « je », votre lettre doit tenir sur une seule page, datez la lettre, mettre en objet le titre du poste pour lequel vous postulez, une phrase courte et percutante. N'oubliez pas les documents attachés (ex ; PJ : CV), recherchez la fonction de votre interlocuteur si vous ne l’avez pas (appeler l’entreprise pour demander les coordonnées de la personne par exemple), respectez la mise en forme du type lettre, séparez vos propos en plusieurs paragraphes. Parler avec un langage professionnel et des termes positifs, valorisez-vous. À travers votre lettre, donner de la volonté à mettre à profit vos compétences au service de l'entreprise, parler de l'environnement de celle-ci et du poste occupé. 

 

La lettre de motivation doit donner au recruteur l’envie de vous rencontrer et d’en savoir plus sur vous et vos compétences. Demander l’entretien à la fin de votre lettre. 

 

Le jour de l’entretien

Juste avant l’entretien, renseignez-vous sur l’entreprise, son métier, sa structure, etc. Préparez de ce que vous direz ainsi que les questions que vous pourrez poser. Poser des questions est une bonne chose, cela permet de montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise pour laquelle vous postulez. Le jour J, venez en avance avec une tenue "correcte". Vous pouvez emmener avec vous votre CV, au cas où votre recruteur vous le demande. Soyez honnête, souriant et positif. La première impression que vous donnerez est très importante (premier regard, premiers gestes, premiers mots). On n'a jamais la chance de faire une deuxième "première bonne impression".

 

N’hésitez pas à présenter les avantages que le recruteur aura de vous embaucher dans son entreprise. La liste de ces derniers sont disponibles ici (les entreprises qui recrutent un-e apprenti-e sont exonérées de charges sociales et celles de moins de 250 salariés reçoivent une prime de 1000 euros (un avantage non négligeable). 

 Entretien entre employeurs et étudiant pour un contrat d'alternance

© S.Carnovali

 

C'EST LE MOMENTJE M'INSCRIS

Etudiants et futurs apprentis, vous pouvez dès à present candidater afin d'intégrer une formation en apprentissage au CFA de l'enseignement Supérieur de Franche-Comté.

JE M'INSCRIS


Avec le soutien de la

En partenariat avec

En réseaux avec