Posts de 2017-07-11

Hébergement pour les étudiant-e-s apprenti-e-s : La solution FJT
array(2) {
  [0]=>
  array(0) {
  }
  [1]=>
  array(0) {
  }
}

Vous êtes apprenti(e), et vous recherchez un hébergement pour des séjours en alternance ? Découvrez les foyers de jeunes travailleurs ou FJT pour se loger à petits prix. Les Foyers de Jeunes Travailleurs proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des chambres et des espaces communs (restaurant, laverie...). 

jeunes_etudiants_apprentis

© S.Carnovali 

Les conditions requises pour pouvoir se loger en foyer de jeunes travailleurs : 

  • Être âgé(e) de 16 à 30 ans maximum, 
  • Être en situation d'emploi, de formation, ou bien en cours de scolarité ou d'études, 
  • Vivre seul ou en couple mais sans enfant, 
  • Disposer de papiers d'identité (carte d'identité ou passeport français ou titre de séjour en France) en cours de validité. 

Quelle démarche à suivre ?

Vous pouvez faire votre demande de dossier directement auprès du foyer de votre choix. 

Le coût de l'hébergement ? 

Celui-ci comprend :

  • Les frais de dossier - environ 50 euros 
  • Une redevance mensuelle - comprise entre 250 et 500 euros par mois
  • Une garantie correspondant  à un mois de loyer

Sachez que la redevance mensuelle comprend donc le loyer et les charges, une assurance responsabilité civile et des prestations annexes. 

Les aides ? 

Si vous logez en foyer de jeunes travailleurs, vous pouvez bénéficiez de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et/ou d'une aide sous forme de prêts ou de subventions auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). 

Autre type d'hébergement à moindre coût 

La chambre chez l'habitant, il s'agit d'une chambre meublée louée à titre de résidence principale. Elle permet de séjourner selon les besoins que ce soit pour une très courte durée voir pour un plus long séjour. 

Pour en savoir plus sur les modalités : Les règles juridiques de la chambre chez l'habitant 

Liens utiles 

Rentrée 2017, une nouvelle Licence Pro : PRPE
array(2) {
  [0]=>
  array(0) {
  }
  [1]=>
  array(0) {
  }
}

Disponible à partir de septembre 2017 : la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, spécialité Prévention des Risques Professionnels de l’Environnement. Ouverte à l’apprentissage, les cours sont dispensés par l’IUT de Besançon-Vesoul, sur le site de Vesoul. 

 licence-pro-prevention-des-risques

Visite de Fiday Gestion, Annette Devaufleury ©

La Licence Pro Prévention des Risques

L’objectif de la formation est de former des professionnels du management de la santé et sécurité au travail et de la protection de l’environnement. Elle est accessible aux étudiants diplômés en Bac+2 (DUT HSE, Chimie, QLIO, Génie biologique, GIM)… ou BTS (Environnement et propreté, ATI, GPN…), L2 ST, droit…

À l'issue de la Licence Pro Prévention des Risques vous pouvez occuper les postes suivants :

Technicien hygiène sécurité environnement – Technicien de prévention, santé, sécurité – Animateur Santé Sécurité – Technicien sanitaire (concours ARS) – Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) – Responsable service de collecte de déchets - Chargé de mission Développement Durable.

Pour plus d’infos sur la formation et ses enseignements cliquez ici.

 

L’alternance

L’avantage de cette formation est qu’elle est ouverte à l’alternance, par contrat d’apprentissage. L’intérêt de suivre la Licence Professionnelle PRPE en alternance ? Une double compétence ! 

Vous souhaitez acquérir de l’expérience professionnelle et en faire une plus-value dans votre CV ? Lancez-vous dans l’alternance. Il n’y a rien de plus formateur que de poursuivre ses études en alternance. Avoir connaissance du monde du travail, développer son réseau professionnel, acquérir des compétences professionnelles, assimilation plus rapide du métier… Que d’avantages pour vous et votre intégration future qui sera notamment facilitée. 

 

Vos contacts

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec :

 

Si vous avez des questions sur l’apprentissage et les démarches liées au contrat vous pouvez nous solliciter au 03 81 56 76 88. CFA SUP logo quadri 3x

C'EST LE MOMENTJE M'INSCRIS

Etudiants et futurs apprentis, vous pouvez dès à present candidater afin d'intégrer une formation en apprentissage au CFA de l'enseignement Supérieur de Franche-Comté.

JE M'INSCRIS


Avec le soutien de la

En partenariat avec

En réseaux avec