Blog de l'alternance dans le supérieur par contrat d'apprentissage du CFA Sup FC

Hébergement pour les étudiant-e-s apprenti-e-s : La solution FJT

Vous êtes apprenti(e), et vous recherchez un hébergement pour des séjours en alternance ? Découvrez les foyers de jeunes travailleurs ou FJT pour se loger à petits prix. Les Foyers de Jeunes Travailleurs proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des chambres et des espaces communs (restaurant, laverie...). 

jeunes_etudiants_apprentis

© S.Carnovali 

Les conditions requises pour pouvoir se loger en foyer de jeunes travailleurs : 

  • Être âgé(e) de 16 à 30 ans maximum, 
  • Être en situation d'emploi, de formation, ou bien en cours de scolarité ou d'études, 
  • Vivre seul ou en couple mais sans enfant, 
  • Disposer de papiers d'identité (carte d'identité ou passeport français ou titre de séjour en France) en cours de validité. 

Quelle démarche à suivre ?

Vous pouvez faire votre demande de dossier directement auprès du foyer de votre choix. 

Le coût de l'hébergement ? 

Celui-ci comprend 

  • Les frais de dossier - environ 50 euros 
  • Une redevance mensuelle - comprise entre 250 et 500 euros par mois
  • Une garantie correspondant  à un mois de loyer

Sachez que la redevance mensuelle comprend donc le loyer et les charges, une assurance responsabilité civile et des prestations annexes. 

Les aides ? 

Si vous logez en foyer de jeunes travailleurs, vous pouvez bénéficiez de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et/ou d'une aide sous forme de prêts ou de subventions auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). 

Autre type d'hébergement à moindre coût 

La chambre chez l'habitant, il s'agit d'une chambre meublée louée à titre de résidence principale. Elle permet de séjourner selon les besoins que ce soit pour une très courte durée voir pour un plus long séjour. 

Pour en savoir plus sur les modalités : Les règles juridiques de la chambre chez l'habitant 

Liens utiles 

Rentrée 2017, une nouvelle Licence Pro : PRPE

Disponible à partir de septembre 2017 : la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, spécialité Prévention des Risques Professionnels de l’Environnement. Ouverte à l’apprentissage, les cours sont dispensés par l’IUT de Besançon-Vesoul, sur le site de Vesoul. 

 licence-pro-prevention-des-risques

Visite de Fiday Gestion, Annette Devaufleury ©

La Licence Pro Prévention des Risques

L’objectif de la formation est de former des professionnels du management de la santé et sécurité au travail et de la protection de l’environnement. Elle est accessible aux étudiants diplômés en Bac+2 (DUT HSE, Chimie, QLIO, Génie biologique, GIM)… ou BTS (Environnement et propreté, ATI, GPN…), L2 ST, droit…

À l'issue de la Licence Pro Prévention des Risques vous pouvez occuper les postes suivants :

Technicien hygiène sécurité environnement – Technicien de prévention, santé, sécurité – Animateur Santé Sécurité – Technicien sanitaire (concours ARS) – Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) – Responsable service de collecte de déchets - Chargé de mission Développement Durable.

Pour plus d’infos sur la formation et ses enseignements cliquez ici.

 

L’alternance

L’avantage de cette formation est qu’elle est ouverte à l’alternance, par contrat d’apprentissage. L’intérêt de suivre la Licence Professionnelle PRPE en alternance ? Une double compétence ! 

Vous souhaitez acquérir de l’expérience professionnelle et en faire une plus-value dans votre CV ? Lancez-vous dans l’alternance. Il n’y a rien de plus formateur que de poursuivre ses études en alternance. Avoir connaissance du monde du travail, développer son réseau professionnel, acquérir des compétences professionnelles, assimilation plus rapide du métier… Que d’avantages pour vous et votre intégration future qui sera notamment facilitée. 

 

Vos contacts

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec :

 

Si vous avez des questions sur l’apprentissage et les démarches liées au contrat vous pouvez nous solliciter au 03 81 56 76 88. CFA SUP logo quadri 3x

Aide financière : un soutien pour accompagner les jeunes diplômés vers l'emploi

L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est reconduite à la rentrée 2017, cette aide issue de la loi Travail permet de donner un coup de pouce financier aux jeunes diplômés pendant la période de transition post-diplôme/premier emploi.

 jeune-diplome-recherche-premier-emploi

 

Qu'est-ce que l'ARPE ?

Le gouvernement a mis en place une aide financière pour accompagner les apprentis diplômés à la recherche de leur premier emploi. 

Pour les étudiants apprentis diplômés avec un faible revenu (justification d'un revenu brut global inférieur à 33 100 € - avis fiscal 2016 sur les revenus 2015), l'aide est fixée à un montant mensuel de 300 € sur une durée de 4 mois maximum. 

 

Comment accéder à cette aide ? 

Pour déposer une demande d'ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi) en ligne, vous avez 4 mois après l'obtention de votre diplôme, pour certifier sur l'honneur que vous n'êtes plus en formation, que vous ne vous engagerez pas à reprendre les études l'année suivante, que vous êtes à la recherche d'un premier emploi, et que vous ne cumulez pas l'ARPE avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Une fois cela vous pourrez constituer votre demande.

Le formulaire pour s'inscrire en ligne est disponible à partir du 12 juillet via messervices.etudiant.gouv.fr. 

 

Les documents à fournir sont :

  • Un relevé de notes attestant la réussite de votre diplôme, ou attestation de réussite.
  • Une copie de l'avis d'imposition 2016 (revenus 2015) du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché, ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale.
  • Une attestation sur l'honneur que vous n'êtes plus en formation et que vous ne cherchez pas à reprendre vos études dans l'année qui suit votre obtention de diplôme, que vous êtes à la recherche d'un premier emploi et que vous ne cumulez pas l'ARPRE avec une autre aide (RSA, garantie jeunes, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN).
  • La copie de votre carte d'étudiant des métiers (recto-verso) fournie en début d'année par le CFA Sup FC.

 

Liens utiles 

 

Speed-Jobbing 2017

7 Speed-Jobbing se sont déroulés sur la période de mai et juin, sur les sites de Besançon, Vesoul, Montbéliard et Belfort. Au total, 14 formations de l’Université Franche-Comté ont participé à ces évènements et ont permis à des étudiants admis dans ces formations de pouvoir rencontrer des entreprises. 

 speed-jobbing-etudiant-entreprise

Le principe du Speed-Jobbing

Le Speed-Jobbing est une rencontre entre des entreprises demandeuses d’apprentis et de candidats qui sont sélectionnés par les formations pour les intégrer à la rentrée, mais qui n’ont pas encore trouvé de contrat.

Cette journée est donc positive pour tous. C’est une réelle aide et opportunité pour les étudiants. En contrepartie, les entreprises peuvent rencontrer des étudiants déjà sélectionnés, ayant les capacités de remplir leurs missions en entreprise et d’obtenir leur diplôme.

Et tout cela sur une journée !

 

Le déroulement des Speed-Jobbing

Au Speed-Jobbing 2017, ce sont 14 formations du DUT au Master de l'Université de Franche-Comté qui ont participé. Autrement dit, 9 domaines de formations concernés : administratif/gestion, commerce, informatique, agro-alimentaire, électricité/électronique, sciences environnementales, bâtiment, industrie et transport/logistique. 

 

Les étudiants étaient attendus à 8h45 pour une présentation du CFA Sup FC sur leur rôle, les éléments à savoir sur l’apprentissage et pour donner des conseils pour réussir au mieux ses entretiens.

 

Le responsable de la formation a ensuite présenté à ses candidats sa formation, puis les offres et entreprises présentes. C’est à ce moment-là que les candidats prennent connaissance des entreprises qu’ils rencontreront l’après-midi.

 

11h : direction la salle informatique pour faire des recherches sur les entreprises et pour compléter les lettres de motivation.

Quartier libre pour les candidats jusqu’à 13h30. Ceux qui le souhaitent, peuvent se restaurer au restaurant universitaire, prépayé par le CFA.

12h : Accueil des professionnels avec un buffet

13h30 : Début des entretiens 

 

  speed-jobbing-cfa-sup

Ci-dessus, en photo, la présentation faite le matin, le buffet accueillant les entreprises et un entretien d’une licence professionnelle GRH avec l’entreprise Adecco.

 

Nous espérons que ces évènements ont plus aux participants et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour les prochaines inscriptions !

 

 

Quand les étudiants de la Licence Pro "Chimie Analytique" passent de la théorie à la pratique.

Les étudiants de la promo 2016-2017 de la Licence Professionnelle "Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement", accompagnés de deux enseignants de l'IUT Besançon-Vesoul, ont effectué une sortie le 19 Mai 2017, au centre de stockage des déchets ultimes de Vadans (Haute-Saône). Cette sortie leur a permis de confronter leurs enseignements théoriques à la pratique.

 licence-pro-analyse-chimique-theorie-pratique

De la théorie à la pratique pour les apprentis de la Licence Professionnelle "Chimie Analytique"  © S.Carnovali 

La commune de Vandans ouvre ses portes

La commune de Vadans (Haute-Sâone) héberge un centre de stockage des déchets ultimes, soit des déchets ne pouvant faire l'objet d'une valorisation dans des conditions technologiques ou économiques optimales (très souvent des ordures ménagères). Les étudiants de la Licence Professionnelle "Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement" s'y sont rendus le 19 Mai 2017 pour effectuer des prélèvements.

Le Laboratoire d'Energétique et des Techniques de Maintenance Industrielle (LETMI) a apporté son concours lors de cette sortie. Mathieu GAY, Directeur Technique Adjoint et Julien CORNU, Responsable du Bureau d'Etudes, ont accompagné les étudiants dans leurs prélèvements. Cela leur a permis d'adopter les bonnes pratiques dans les opérations de prélèvements. 

Les prélèvements

Les prélèvements ont pu être réalisés dans des conditions optimales grâce au prêt de matériel professionnel et d'un appareil multiparamètre du LETMI. Les étudiants ont effectué des mesures de pH-métrie, de conductimétrie et d'oxygène dissout, dans le cours d'eau longeant le site. Ces mesures ont été complétées par des prélèvements d'eau et de sol. Cette expérience a donné l'occasion aux étudiants de travailler sur des cas concrets et de se confronter à la réalité du terrain (météo capricieuse rendant les prélèvement plus délicats). 

Les résultats

Les échantillons de chaque étudiant sont maintenant analysés en laboratoire et les résultats seront étudiés en cours, afin qu'ils puissent travailler sur l'ensemble du processus, à savoir du prélèvement aux préconisations après analyse.

 

Témoignages

"Ce genre de sortie est intéressant à double titre : dans un premier temps, les étudiants prennent conscience sur le terrain de la rigueur nécessaire (et de la difficulté parfois liée à la météo, la nature du terrain,...) pour effectuer des prélèvements d'échantillons en suivant des procédures précises et dans un deuxième temps, lors du retour en laboratoire, ils abordent le conditionnement et la préparation de ces échatillons bruts pour les analyser, chose qu'ils font rarement car ils travaillent le plus souvent sur des échantillons "artificielles" ".

Témoignage de Jean-Pierre Veronvi, agrégé de chimi, qui a également participé à cette sortie.

  

"Le fait que nos étudiants se rendent sur le terrain permet à ces derniers d'être confrontés à la préparation des échantillons réels avant analyse ainsi qu'à leur conditionnement.C'est une étape importante et indispensable pour avoir des résultats corrects et précis.Cette sortie leur enseigne également comment prélever des échantillons aqueux et de sols en suivant des protocoles normalisés type Cofrac par exemple."

Témoignage de Marielle Franchi, l'assistante-ingénieure

 

 

 Le Laboratoire d'Energétique et des Techniques de Maintenance Industrielle (LETMI)

 

 

Auteur Céline Piaget

Une Licence Pro pour la rentrée 2017 ?

Vous souhaitez poursuivre vos études après votre Bac +2 ? Découvrez la Licence Professionnelle, une formation professionnalisante de niveau II (Bac +3). Le CFA Sup propose des Licences Pro spécialisées dans différents domaines d'activités.

 2016 09 - CFA Sup-FC - DUT GIM - Réunion Rentrée - S. CARNOVALI (15)

L'intérêt de la Licence Pro

Destinée à l’insertion professionnelle immédiate, la licence professionnelle a pour but de répondre aux attentes des entreprises mais aussi aux étudiants souhaitant intégrer le monde du travail. En effet, cette formation ouverte à l’apprentissage, permet de suivre une spécialisation pour se différencier et  assurer une meilleure insertion. La Licence professionnelle est ouverte à différents profils et est jugée comme meilleur tremplin vers l’emploi.

 

L'alternance

L’intérêt de suivre une Licence Professionnelle en alternance ? Une double compétence ! 

Vous souhaitez acquérir de l’expérience professionnelle et en faire une plus-value dans votre CV ? Lancez-vous dans l’alternance. Il n’y a rien de plus formateur que de poursuivre ses études en alternance. Avoir connaissance du monde du travail, développer son réseau professionnel, acquérir des compétences professionnelles, assimilation plus rapide du métier… Que d’avantages pour vous et votre intégration future qui sera notamment facilitée.  apprentissage-cfa-sup

 

Par contrat d’apprentissage

L’alternance oui, mais par contrat d’apprentissage ! Vous ne le savez peut être pas, mais l’apprentissage dans le supérieur c’est possible. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique au sein de l’organisme de formation partenaire (Université de Franche-Comté, CNAM Bourgogne-Franche-Comté) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour en savoir plus sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, n’hésitez pas à consulter le mémento apprenti.

 

Les Licences Pro par contrat d’apprentissage

Envie de poursuivre vos études en Licence Pro ? Le CFA Sup-FC vous propose ses formations bac+3 par apprentissage dans les domaines suivants : 

 

administratif gestion  Administratif/Gestion

 

Licence Pro RH : Piloter les Ressources Humaines dans les Petites et Moyennes Organisations

Lieu de la formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d’inscription : 2 Mai 2017

 

Licence RH : Gestion des ressources humaines

Lieu de formation : CNAM Bourgogne Franche-Comté

Procédure d'inscription : Rendez-vous sur le site www.cnam-franche-comte.fr pour télécharger le dossier d'inscription. 

Date de fin d'inscription : Fin Juin

 

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Lieu de la formation :  IUT Besançon-Vesoul

Procédure : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d’inscription : 30 Avril 2017

 

agro-alimentaire  Agro-Alimentaire

 

Licence Pro Gestion de Production en Restauration Collective

Lieu de formation : ENILBIO

Procédure d'inscription : Rendez-vous sur le site www.cnam-franche-comte.fr pour télécharger le dossier d'inscription. 

Date de fin d'inscription : 30 Juin 2017

 

batiment  Bâtiment

 

Licence Pro CTPEB : Conduite de Travaux et Performance Energétique des Bâtiments 

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 30 Juin 2017

 

commerce  Commerce

 

Licence Pro ADIO : Attaché au Développement International des Organisations

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 7 Mai 2017

 

Licence Pro TICAMACO : Technologies de l’Information et de la Communication Appliquées au Marketing et au Commerce

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 15 Mai 2017 

 

electricite-electronique  Electricité/Electronique

 

Licence Pro VEGA : Véhicules Electroniques et Gestion des Automatismes

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription :12 Juillet 2017

 

industrie  Industrie

 

Licence Pro CIM : Capteurs, Instrumentation et Métrologie

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 20 Juin 2017

 

Licence Pro PMEP : Plasturgie Maintenance et Eco-Plasturgie

Licence Pro M&E : Maintenance des Systèmes Pluritechniques Spécialité Maintenance et Energétique

Lieu de formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 28 Avril

 

Licence Pro TSGE : Traitements de Surface et Gestion Environnementale

Lieu de formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 10 Mai 2017

 

Licence Pro MPPN : Micro-Procédés – Process Numérique

Lieu de formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 21 Mai 2017

 

Licence Pro ARIA : Automatique et Robotique Industrielles pour l’Assemblage

Lieu de formation : UFR ST

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 04 Septembre 2017

 

Licence Pro AC : Analyse Chimique

Lieu de formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 4 Mai 2017

 

Licence Pro MéDiaMoCe : Méthodologie pour le Diagnostic Moléculaire et Cellulaire 

Lieu de formation : UFR ST

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 31 Mai 2017

 

informatique  Informatique

 

Licence Pro CART : Chargé-e d’Affaires en Réseaux et Télécommunications

 Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 7 Juin 2017 

 

Licence INFO : Informatique Générale

 Lieu de formation : CNAM Bourgogne Franche-Comté

Procédure d'inscription : Rendez-vous sur le site www.cnam-franche-comte.fr pour télécharger le dossier d'inscription. 

Date de fin d'inscription : Fin Juin

 

Licence Pro WEB : Webdesign

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/.

Date de fin d'inscription : 19 Mai 2017

 

sciences environnementales  Sciences environnementales

 

Licence Pro EnR : Energies Renouvelables

Lieu de formation : IUT Belfort-Montbéliard

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 23 Mai 2017

 

transport-logistique  Transport/Logistique

 

Licence Pro LDTI : Logistique de Distribution et Transports Internationaux

Lieu de formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 28 Avril 2017

 

Licence Pro MLI : Management de la Logistique Interne

Lieu de formation : IUT Besançon-Vesoul

Procédure d'inscription : L'inscription se fait sur le site http://www.univ-fcomte.fr/

Date de fin d'inscription : 20 Juin 2017

 

SIMULATION DE CANDIDATURES ET D’ENTRETIENS D’EMBAUCHE

Les apprenti-e-s des formations « Licence Professionnelle Micro-Procédés – Process-Numériques (LP MPPN) » et « Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines (LP RH)» de l’IUT de Besançon-Vesoul mènent depuis quelques années une action importante de simulation de candidatures et d'entretiens d'embauche.

Simulation de candidatures et entretiens d'embauche IUT BV UFC CFA Sup FC

Un jeu sérieux qui implique deux licences professionnelles

Le jeu de simulation de candidatures et d'entretiens d'embauche va des offres d'emploi à la remise de prix, en passant par une simulation de candidatures avec lettres de motivation et CV, d’entretiens de sélection, de choix d'un candidat et d’un débriefing final.

Le travail préparatoire débute courant des mois de Novembre/Décembre et les entretiens ont lieu l’après-midi du Jeudi 15 Décembre, à l’IUT de Besançon-Vesoul, au Département GEA (Gestion des Entreprises et des Administration) et au Département GMP (Génie Mécanique et Productique).

Comment se déroule ce jeu de simulation ?

Des offres d'emploi, des candidats et des recruteurs

Cette action est menée en partenariat avec les apprentis et les enseignants principaux des deux formaSimulation de candidatures et entretiens d'embauche le face à face IUT BV UFC CFA Sup FCtions (LP MPPN + LP RH). 6 entreprises fictives sont créées par les apprentis de la LP RH. 6 offres d'emploi et 6 jurys sont créés par 6 groupes composés d’apprentis de la Licence Professionnelle RH, en lien avec leurs enseignants. Le travail de rédaction des CV et lettres de motivation s’effectue par les apprentis de la LP MPPN, pendant 3 semaines, en lien avec leurs enseignements « expression ».

 

A la réception d'une annonce ciblée, les apprentis de la LP MPPN analysent l'entreprise et l'offre, retravaillent leur CV, ciblent leur lettre de motivation et répondent dans les temps demandés. Les apprenti-e-s de la LP RH analysent les réponses et reçoivent 4 candidats dans le même jury, pour la même offre, avec souvent quelques questions posées en anglais. 

Des étudiants apprentis acteurs

Les enseignants assistent en tant que « spectateurs-observateurs », en échangeant de jury. Pour finir, les apprentis de la LP RH classent les candidats et « retiennent » un candidat final. Un bilan est fait pour chaque candidat (points positifs et négatifs). 

 

Par cette action ressort un professionnalisme des "recruteurs". Les questions sont pertinentes et les apprentis eux même apportent des pistes de progrès, en tant que candidats.

La récompense

Et le gagnant est...

Autour d’un pot de clôture, les jurys, les candidats et les « recruteurs » débriefent ensemble, les enseignants font part de leur point de vue et un « prix » est remis au candidat retenu. Il s’agit d’un moment aussi convivial que professionnel.

LES APPRENTI-E-S DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE PLASTURGIE À LA RENCONTRE D’ « ALLIZÉ-PLASTURGIE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ »

L’association des entreprises de la plasturgie, ALLIZÉ-PLASTURGIE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, organise tous les ans une rencontre à laquelle ont été conviés les apprentis de la Licence Professionnelle Plasturgie Maintenance et Éco-Plasturgie pour l’année 2015.

2016-plasturgie-franche-comte

 

Le 24 Novembre 2015 a eu lieu la rencontre annuelle d’ALLIZÉ-PLASTURGIE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Besançon.

Monsieur Didier PERRIN, Responsable de la formation Licence Professionnelle Plasturgie Maintenance et Éco-Plasturgie, ainsi que ses apprentis, ont été invités à cette rencontre annuelle dans le cadre de leur découverte du monde professionnel et des nouvelles technologies. Cette rencontre permet également aux apprenti-e-s de nouer des contacts avec de futurs employeurs.

Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés :

Présentation d’Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté :

  • Le syndicat professionnel Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté rassemble 210 entreprises du domaine de la plasturgie : transformations de matières plastiques, bureaux d’études, recycleurs, moulistes …
  • Leur Conseil d’Administration compte 25 membres

 

Les 10 actions d’Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté en 2017 :

  • ECULINE : Soutenir le progrès en matière de performance organisationnelle
  • COADNEUF : Missions de veille technologiques
  • MOTIVALION : Accompagnement sur les thèmes de la motivation et de la dynamique en entreprise
  • NOUVELVISTITI : Comment recycler les matières ?
  • CHACOOL : Etudier le bien-être en entreprise
  • BEKOCIATION : Comment négocier ?
  • SMETAPOIL : Savoir tout se dire en face à face
  • HIPOPOPOTE
  • AGITAGATOR : Echanger sur les bonnes pratiques en entreprise
  • FURTUR : Réflexions sur « l’entreprise de demain »

 

Témoignages de dirigeants, sur leur « entreprise de demain »

 

Remise de prix Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté :

Pour l’année 2015, le prix Allizé-Plasturgie Bourgogne Franche-Comté a été remis à deux entreprises : Société Boudin (89) – Société SMOBY TOYS (39)

 

Réflexions, rencontres et échanges autour du thème de la "Plasturgie"

Vous pouvez retrouver plus d'informations quant à cette rencontre annuelle, dans la Newsletter : 2016-blog-allize-plasturgie-newsletter

VISITE DE LA STATION D’EPURATION DE BESANCON

Le jeudi 15 Septembre 2016, les apprentis de la Licence Professionnelle Analyse Chimique de l’IUT de Besançon ont fait une sortie à la STEP - Station d'Epuration de Douvot à Besançon. Le but est de découvrir son fonctionnement.

 

 

Ils étaient accompagnés de Marielle Franchi, l'Assistante-Ingénieur du Département de Chimie de l’IUT de Besançon ainsi que de Nicolas FATIN-ROUGE, Maître de Conférences à l'Université de Franche-Comté.

 

 

 

Photo - Article de Presse - Visite STEP - Site

Les apprentis de la Licence Professionnelle Analyses Chimiques de l’IUT de Besançon

ont visité la Station d’Epuration (STEP) de Besançon et ont réalisé des prélèvements

d'eau et d’échantillonnages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement de la visite

 

Dans un premier temps, un salarié de la STEP leur a montré un film sur le traitement des effluents, de l'entrée de la station jusqu'au rejet dans le Doubs.

 

Ensuite, le groupe a visité les différents bassins et a pu voir les divers traitements, tels que la filtration, le traitement aérobie et anaérobie et la clarification.

 

Pour terminer, les apprentis ont fait des prélèvements dans le Doubs, en amont et en aval de la station d’épuration et au niveau du rejet. Ils ont aussi effectué des mesures in-situ de pHmétrie, conductométrie et d'oxygène dissout.

 

 

Le but final était de découvrir, de comprendre le fonctionnement de la STEP de Besançon et de réaliser des prélèvements d'eau pour ensuite les analyser et utiliser ces échantillons.

 

Témoignage de l’ensemble du groupe de la LP AC :

 

"Sortie pédagogique intéressante, une présentation du site et du fonctionnement de la station d'épuration nous a été faite, le matin. Malgré le temps qui n'était pas au rendez-vous, nous avons pu voir les installations extérieures dans la matinée. L'après-midi, avec le beau temps, Mr Nicolas Fatin Rouge et Mme Marielle Franchi, les encadrants de la sortie ont pu nous montrer plusieurs techniques d'échantillonnages et d'analyses en application direct du cours. De plus, ce fut une expérience intéressante qui a permis d'approfondir nos connaissances sur le fonctionnement d'une station d'épuration mais aussi de créer des liens avec le groupe et les encadrants. La sortie s'est déroulée très rapidement après la rentrée, deux semaines de décalage auraient été souhaitables pour être en adéquation avec le cours d'échantillonnage, tout juste commencé."

 

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

Pour beaucoup, trouver une formation est simple mais quand il s’agit de trouver un recruteur cela s’avère plus difficile. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques pistes afin de faciliter votre recherche de contrat.

slider2

 

Ce qu’il faut savoir avant de postuler

 

Avant toutes choses, retenez bien qu’avant de vous lancer dans vos recherches, il vous faut un bon CV bien détaillé ainsi qu’une lettre de motivation. Ce sont des éléments importants qui ne sont pas à négliger, car ils représentent le premier point de contact avec un recruteur. Ce sont ces éléments qui vont se montrer décisifs dans la poursuite de votre candidature. Montrez-vous percutant et n’hésitez pas à ajouter une pointe d’originalité pour vous démarquer des autres candidats.

 

Aussi, n’attendez pas 1 semaine avant le début de votre formation pour débuter vos recherches. Penser à vous y prendre à l’avance, c’est-à-dire quelques mois plus tôt.

 

 

trouver-un-contrat-apprentissage-alternance

Des pistes pour vous aider à trouver une alternance  

 

1. Le Bouche à oreille

L’expérience de vos proches, familles, amis, enseignants… peut s’avérer très utile pour la recherche d’un contrat. Avoir un réseau c’est aussi s’ouvrir à des opportunités proches alors profitez-en ! N’hésitez pas à communiquer autour de vous et même sur vos réseaux professionnels.

 

2. Salons et Forums

Venez à la rencontre de professionnels à la recherche de candidats. De nombreux salons et forums spécifiques sont dédiés tels que les salons de l’alternance par exemple.

 

3. JPO des CFA

Découvrez les formations proposées par les centres de formations des apprentis, en plus de proposer des formations ils vous accompagnent aussi dans vos démarches liées au contrat d’apprentissage.

 

4. Les CCI

Les chambres de commerce et de l’industrie mettent à votre disposition des conseillers capables de vous renseigner sur les métiers et formations en alternance qui vous intéressent. 

 

5. Sites de recrutements

De nombreuses offres par alternance y sont publiées. Parmi ces sites, on compte le site de Pôle EmploiRegions Job, le portail de l'alternance.

 

6. Les grandes entreprises

Faites-vous une liste des grandes entreprises que vous souhaitez cibler et rendez-vous sur leur site internet, ils ont la plupart du temps un espace « recrutement »  à disposition où vous pouvez directement envoyer votre candidature.

 

7. La candidature spontanée

Un dernier moyen mais qui est souvent très efficace : la candidature spontanée. Elle permet de vous faire connaître par les recruteurs et ainsi montrer votre motivation. 

 

Voici donc 7 moyens pour vous aider et vous accompagner dans votre recherche d'alternance. N'oubliez pas que la motivation reste le facteur le plus déterminant dans votre parcours. Bonne chance !

C'EST LE MOMENTJE M'INSCRIS

Etudiants et futurs apprentis, vous pouvez dès à present candidater afin d'intégrer une formation en apprentissage au CFA de l'enseignement Supérieur de Franche-Comté.

JE M'INSCRIS


Avec le soutien de la
En partenariat avec