L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est reconduite à la rentrée 2017, cette aide issue de la loi Travail permet de donner un coup de pouce financier aux jeunes diplômés pendant la période de transition post-diplôme/premier emploi.

 jeune-diplome-recherche-premier-emploi

 

Qu'est-ce que l'ARPE ?

Le gouvernement a mis en place une aide financière pour accompagner les apprentis diplômés à la recherche de leur premier emploi. 

Pour les étudiants apprentis diplômés avec un faible revenu (justification d'un revenu brut global inférieur à 33 100 € - avis fiscal 2016 sur les revenus 2015), l'aide est fixée à un montant mensuel de 300 € sur une durée de 4 mois maximum. 

 

Comment accéder à cette aide ? 

Pour déposer une demande d'ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi) en ligne, vous avez 4 mois après l'obtention de votre diplôme, pour certifier sur l'honneur que vous n'êtes plus en formation, que vous ne vous engagerez pas à reprendre les études l'année suivante, que vous êtes à la recherche d'un premier emploi, et que vous ne cumulez pas l'ARPE avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Une fois cela vous pourrez constituer votre demande.

Le formulaire pour s'inscrire en ligne est disponible à partir du 12 juillet via messervices.etudiant.gouv.fr. 

 

Les documents à fournir sont :

  • Un relevé de notes attestant la réussite de votre diplôme, ou attestation de réussite.
  • Une copie de l'avis d'imposition 2016 (revenus 2015) du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché, ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale.
  • Une attestation sur l'honneur que vous n'êtes plus en formation et que vous ne cherchez pas à reprendre vos études dans l'année qui suit votre obtention de diplôme, que vous êtes à la recherche d'un premier emploi et que vous ne cumulez pas l'ARPRE avec une autre aide (RSA, garantie jeunes, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation).
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN).
  • La copie de votre carte d'étudiant des métiers (recto-verso) fournie en début d'année par le CFA Sup FC.

 

Liens utiles