C'est le moment je m'inscris !

 

Après mon bac, je m'inscris en DUT

 

Pour la deuxième année, les Lycéens sont tenus de faire leurs voeux d'orientation dans le supérieur sur la nouvelle plateforme Parcoursup.

  • L'ouverture du site est le 20 Décembre et tu as un mois pour prendre connaissance du déroulement de la procédure
  • A partir du 22 Janvier et jusqu'au 14 Mars tu dois formuler tes voeux qui sont au maximum 10. Passé le 14 Mars tu ne pourras plus ajouter de formations
  • Le 3 Avril est le dernier jour pour finaliser ton dossier et confirmer tes voeux
  • Les formations examinent ensuite les voeux qu'ils ont reçus
  • A compter de mi-Mai, les formations donnent leurs premières réponses d'admission auxquelles tu devras répondre dans les délais indiqués
  • De fin-Juin à mi-Septembre, la phase complémentaire est ouverte si tu n'as toujours pas trouvé ta formation
  • Après les résultats du bac le 5 Juillet, tu as jusqu'à la fin du mois pour confirmer ton inscription dans la formation choisie

Le calendrier est disponible sur le lien :  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

Pour mieux connaître la plateforme, consulte L'essentiel

 

Le DUT est une formation universitaire qui s'effectue sur 2 ans. A la suite de celle-ci, l'étudiant a donc un Bac+2. Selon les DUT, les modalités de recrutement peuvent varier, en général, les dossiers sont examinés et un certain nombre de candidats sont retenus pour participer aux entretiens de motivation.

 

La majorité de nos DUT par apprentissage se font en alternance uniquement la deuxième année. Dans ce cas là, il suffit, à la suite de ton bac de t'inscrire dans le DUT choisi en initial. Et lors de ton passage en deuxième année, si une entreprise est prête à t'accueillir en tant qu'apprenti.e, tu n'auras qu'à t'inscrire en seconde année "par apprentissage".

 

Seuls les DUT GACO ( Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), et R&T (Réseaux et Télécommunications) sont disponibles intégralement à l'apprentissage, dès la première année. Tu peux donc sur Parcoursup, t'inscrire directement en alternance. 

 

 

Après mon Bac+2, je poursuis mes études en Licence Professionnelle

 

CNAM

 

Si tu souhaites t'incrire dans une formation du Cnam BFC, consulte le site http://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr pour télécharger le dossier d'inscription.

Tu peux également récupérer un dossier d'inscription directement dans un centre de formations dès le mois de Février.

Le recrutement s'effectue en général d'Avril à fin-Juin. Les dossiers sont examinés et il peut parfois y avoir un entretien de motivation. Une fois ton diplôme de Bac+2 obtenu, ta candidature est retenue.

 

 

 UFC logo

 

Pour les Licences Professionnelles dispensées dans les différents établissements de l'UFC, les inscritpions se font sur E-candidat. La démarche est simple, il suffit de créer un compte et ensuite de rensiegner les formations dans lesquelles tu souhaites candidater.

Les établissements concernés par cette plateforme sont : les IUT de Besançon-Vesoul et de Belfort-Montbéliard ainsi que toutes les UFR de Franche-Comté sur les sites de Besançon et de Belfort. Les inscriptions en Licence dans ces établissements se font donc sur le site E-candidat de l'Université de Franche-Comté.

Très important, les dates d'inscription, de confirmation, de retour de la formation et de validation d'inscription changent en fonction de la formation, fais donc très attention à t'inscrire dans les temps.

Certaines formations existent à la fois en initial et en alternance, donc attention à bien choisir la formation "par apprentissage".

 

 

Après mon Bac+3, je continue en Master

Pour l'Université de Franche-Comté comme le Cnam BFC, les procédures d'inscription sont les mêmes que pour un Bac+3 ci-dessus.

Pour les formations du Cnam, il faut retirer un dossier d'inscription.

Et pour l'UFC, la procédure se fait sur E-candidat.

 

CFA SUP logo quadri2x
Pour postuler dans une formation en apprentissage, il faut donc s'inscrire suivant les modalités ci-dessus. le CFA Sup FC devra ensuite attendre la liste définitive des candidats reçus pour intégrer la formation. Après cela, un dossier de préinscription te sera envoyé et il faudra nous le retourner. Ce dernier devra être complété par l'employeur et toi-même.

 

Pour les apprentis, aucun frais d’inscription n'est demandé lors de la rentrée. Le CFA Sup-FC les prend en charge.

 

En parallèle, il faut signer un contrat d’apprentissage avec ton employeur. En effet, il s’agit du document CERFA, à demander par l'employeur à la Chambre Consulaire dont il dépend (CCI, CMA ..).  Le contrat d’apprentissage est à compléter et à signer en trois exemplaires originaux et à nous retourner pour validation. Une fois visé de notre part, nous le renverrons à la Chambre Consulaire pour validation.

 

Nous sommes disponibles pour plus de renseignements, n'hésites pas à nous contacter si tu as des questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 08 81 56 76 88

C'EST LE MOMENTJE M'INSCRIS

Etudiants et futurs apprentis, vous pouvez dès à present candidater afin d'intégrer une formation en apprentissage au CFA de l'enseignement Supérieur de Franche-Comté.

JE M'INSCRIS


Avec le soutien de la

En partenariat avec

En réseaux avec